Bienvenue à tous !

Vous voici dans le Blog de la paroisse E.P.U.F. de Moyenne Dordogne !
Nous essayons de mettre à jour le plus fréquemment possible.
Vous pouvez laisser des commentaires.

Revenez régulièrement pour avoir de nos nouvelles...

A bientôt

lundi 11 novembre 2013

Fête-Vente de St Antoine de Breuilh


Prédication du culte de Gensac le 10 novembre 2013


Prédication du culte de

Gensac  le 10-11-2013

Lectures : Jérémie 11, 18-23 ; Luc 21, 12-18 ; Actes 7, 51-- 8, 4 ; Apoc. 6, 9-11.
Texte : Matthieu 5, 10-12 Persécutés pour la justice
Cantiques ARC : Ps 77, 123 ; 449, 1-5 ; 623, 123

Dans un grand nombre de pays dont les nouvelles nous parviennent dans la presse écrite et électronique, les chrétiens sont persécutés de bien des manières. Il est juste et nécessaire de prendre conscience de ces situations tragiques et c'est pourquoi le protestantisme français a créé la tradition du Dimanche de l'Église persécutée, une fois par an. Cette année, le Dimanche de l'Église Persécutée tombe le 10 novembre et nous le célébrons aujourd'hui ici à Gensac, en communion avec la Fédération Protestante de France, avec le Conseil National des Évangéliques de France, et avec l'aide de l'organisation évangélique internationale Portes Ouvertes qui s'est vouée à la mise en lumière des cas de persécution dans le monde et qui a créé des réseaux discrets ou clandestins d'aide aux chrétiens persécutés[i].
Dans ce temple de Gensac, nous pouvons voir la plaque du pasteur Paul Minault, assassiné à Madagascar le 21 mai 1897 [ii]**, dans le contexte de la persécution incroyable contre le protestantisme à Madagascar. Nous y pensons souvent en louant le Seigneur pour la liberté religieuse qui règne désormais dans ce pays.
Mais allons plus loin que les événements tragiques du passé et du présent. Comment se fait-il qu'il y ait toujours des persécutions contre les chrétiens ou contre une certaine catégorie de chrétiens?
Il faut revenir à la Bible, et revoir les passages inquiétants et troublants qui parlent de la persécution en soi. La persécution est en quelque sorte une option ouverte, non pas normale, mais logique, une conséquence de l'annonce de l'Évangile et des actes de « justice » accomplis par les chrétiens. Daniel a été jeté dans la fournaise ardente en raison même de sa fidélité au Dieu unique, et bien des martyrs ont été condamnés pour avoir tout simplement voulu être et rester chrétiens.
Jésus lui-même parle de la persécution dans le Sermon sur la montagne, sermon tellement admiré pour l'éloge de la pauvreté, de la douceur, de la pureté de cœur, de la paix, de la non violence en somme, au point que le Mahatma Gandhi, tout en restant hindou, en avait fait son bréviaire. Et pourtant, après sept béatitudes consolantes et douces, voilà que Jésus prononce une huitième « béatitude »dure et difficile:
« Heureux ceux qu'on persécute parce qu'ils agissent comme Dieu le demande, car le Royaume des cieux est à eux ! Heureux êtes-vous si les hommes vous insultent, vous persécutent et disent faussement toute sorte de mal contre vous parce que vous croyez en moi. Réjouissez-vous, soyez heureux, car une grande récompense vous attend  dans les cieux. C'est ainsi, en effet, qu'on a persécuté les prophètes qui ont vécu avant vous » (BFC).
Vous remarquez immédiatement que cette béatitude se dédouble. Jésus passe du général au particulier, de la troisième à la deuxième personne On passe du thème « Heureux ceux qui », à la pointe personnelle » « Heureux êtes vous ». On passe de l'exigence universelle de justice devant Dieu, du « faire ce que Dieu demande », à la condition individuelle des disciples, « vous qui croyez en moi ». On passe du « peuple des Béatitudes », à la communauté fraternelle que Jésus le Christ a appelée et qui a reconnu en lui le Sauveur unique et parfait. Faire ce que Dieu demande, ce n'est plus seulement faire le bien de façon paisible et désintéressée, c'est croire en Jésus-Christ, c'est devenir son disciple, sans doute pas de manière solitaire et aveugle, car chaque disciple se rend bientôt compte qu'il n'est pas seul. Il découvre d'autres disciples, il est découvert par les autres disciples, et si tout va bien, si l'Esprit saint fait son œuvre, tous se reconnaissent mutuellement et découvrent qu'ils sont ensemble l'Église de Jésus-Christ.
Ce tournant christologique, cette concentration de la foi et de l'obéissance sur la personne de Jésus-Christ, c'est cela qui apparaît comme la pierre d'achoppement par excellence pour le commun des mortels, et plus particulièrement pour les Juifs depuis l'origine, et pour les musulmans dès lors qu'ils ont reconnu Mahomet ou Muhammad comme leur nouveau et unique prophète, seul guide de la foi et des mœurs, au lieu de Jésus-Christ. Et c'est ici que se déclenchent les persécutions.
Jésus-Christ est bien le « scandale », la pierre qui fait obstacle à la prétention totalitaire des légalismes de tout acabit, qui font de la « loi » la seule clé du salut, comme l'a bien  expliqué l'apôtre Paul surtout dans l'épître aux Galates. Le choix est clair : ou bien la Loi, ou bien la Grâce, acquise gratuitement par le Christ mort et ressuscité.
Laissons de côté l'histoire des persécutions des siècles passés. De nos jours, et cela malgré la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948, qui contient deux articles, les articles 18 et 19, sur la liberté religieuse, nous sommes frappés par l'ampleur et l'intensité des persécutions dirigées de façon spécifique contre les chrétiens. L'organisation Portes Ouvertes a établi un index des persécutions dans le monde, mis à jour chaque année. En 2013 on compte une cinquantaine de pays qui font souffrir les chrétiens, limitent leurs libertés légitimes, les punissent ou les tuent. Aux procédures soi-disant légales contre les chrétiens, tirées de quelques articles scélérats des constitutions de certains pays, s'ajoutent les éruptions de la vindicte populaire incontrôlée sous les yeux mêmes de la police restant impassible, les émeutes imprévues, les assassinats, la mise à sac des établissements chrétiens, comme en République Centrafricaine ces derniers temps, les destructions d'églises au Nigeria, en Égypte, et au Moyen Orient en général. Dix pays sont au palmarès de la persécution contre les chrétiens : en tête, la Corée du Nord, puis l'Arabie Saoudite, l'Afghanistan, l'Irak, la Somalie, les Maldives, le Mali, l'Iran, le Yémen et l'Érythrée.
Je cite le constat établi par l'organisation Portes Ouvertes :
« Dans plus de 50 pays, des chrétiens catholiques, protestants, coptes... sont au mieux privés de travail et discriminés, au pire torturés, violés, assassinés. Leur crime ? Être chrétien.
Si la persécution des chrétiens se complexifie, elle n'arrive pas par accident. Ses acteurs sont de plus en plus nombreux. Mais les sources principales et la persécution à l'encontre des chrétiens restent les idéologies et les extrémismes religieux qui font parfois loi dans les États. » (fin de citation)
L'organisation Portes Ouvertes ne se risque pas à incriminer nommément telle ou telle religion, mais si l'on regarde un atlas des persécutions, il serait facile de préciser le constat. On souhaite ardemment que les soi-disant « modérés » élèvent la voix et condamnent clairement les agissements des extrémistes.
Que pouvons-nous faire nous-mêmes ? Nous informer sur les situations parfois horribles que subissent les chrétiens persécutés. Élever la voix, protester en temps et hors de temps contre les exactions, signer des pétitions,  soutenir selon nos moyens les organisations de défense des victimes de la torture, comme ATAC, Amnesty International, Portes Ouvertes ou son homologue catholique, l'Aide à l'Église en Détresse, œuvre internationale catholique de droit pontifical qui estime aujourd'hui à 200 millions le nombre de chrétiens qui ne peuvent pas vivre leur foi librement. Ces œuvres soutiennent les chrétiens persécutés. Cette année, l'organisation Portes Ouvertes aide à construire des maisons de refuge pour héberger les familles en fuite jusqu'à ce que la situation s'apaise. On ouvre des écoles, on procure des bourses aux enfants et des outils de travail provisoire aux femmes et aux hommes privés de tout par l'incendie et la destruction de leurs biens.
Que pouvons-nous faire nous-mêmes? Au fond, le plus urgent et le plus accessible, c'est de prier pour les chrétiens persécutés, et en même temps, prier pour les persécuteurs afin qu'ils se convertissent, comme autrefois Saul de Tarse s'était transformé de persécuteur en apôtre de Jésus-Christ.
Vous avez remarqué à ce propos que la béatitude de Jésus après avoir précisé qui étaient les persécutés et pourquoi ils étaient persécutés, ne dit rien des persécuteurs. En effet, la condition des persécuteurs n'est pas éternelle, il faut qu'ils changent, qu'ils se convertissent ! Et puis, au fond le vrai et l'ultime persécuteur n'est pas sur la terre, c'est la puissance invisible de Satan, l'adversaire de Dieu et de Jésus, qui sera détruit en son temps par la Parole de Dieu, précipité dans le néant lorsque le Royaume de Dieu s'établira. C'est la promesse que contient finalement cette 8e béatitude paradoxale:  « Réjouissez-vous, soyez heureux, car une grande récompense vous attend  dans les cieux. » Quelle est cette récompense? Si l'on fait le parallèle avec d'autres mentions d'une récompense, il faut en conclure qu'il s'agit de la découverte éclatante de la famille de Dieu rassemblée comme un seul peuple saint. La découverte qu'ils sont bien les membres de la famille, reconnus et honorés comme tels.
Marc Spindler




·      [i]          Coordonnées de l'organisation : Portes Ouvertes France, BP 40139, 67833 Tanneries Cedex
            Tél 03 88 10 29 60
            Fax 03 88 10 29 69
            Site internet : http://www.portesouvertes.fr/
[ii]          Voir mon article,  Marc Spindler, « Le pasteur Paul Minault: de Gensac à Madagascar (1897) », Bulletin de la Société d'histoire du protestantisme dans la vallée de la Dordogne [Ste Foy-la-Grande], mai 2009, p. 4-10.

Paroles et Partage Novembre 2013


Paroles et Partage 12 Novembre 2013



Vous êtes invité à partager un temps convivial, en compagnie de Georges  Philip, sur le thème :

Le Psaume 22 :

"Mon dieu, mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné ?"


Jeudi 12 Novembre à 15h
chez Elise et Bernard Fourcaud
37 chemin des Lavandières
à St Antoine de Breuilh.